Communication et Coopération

Référence : FOR_2207-0001
17.5h
Bases de la communication, mieux se connaître pour mieux coopérer, reconnaître et gérer ses émotions, améliorer la communication au sein du groupe

 

Sessions

Session intra entreprise :
Pour organiser cette formation dans votre organisme

Contactez-nous

Prochaines sessions inter entreprises :

Objectifs

  • Comprendre les bases de la communication interpersonnelle et bientraitante
  • Comprendre les atouts et contraintes du travail en équipe et de la coopération
  • Apprendre à mieux se connaître et à mieux connaître les autres
  • Apprendre à reconnaître et à gérer ses émotions
  • Pouvoir adapter son comportement et son langage

Pour qui ?

Employés jardins
Encadrants jardins

Programme

Bases de la communication
– découvrir la communication verbale et non-verbale
– distinguer les faits des interprétations ; prendre conscience de la vision du monde de chacun-e
– appréhender les bases de la CNV (Communication Non Violente)

Mieux se connaître pour mieux coopérer
– découvrir les positions de vie issues de l’Analyse Transactionnelle® avec exercices pratiques et jeux
– identifier ses valeurs essentielles et les comportements associés
– réfléchir et expérimenter autour de la posture de coopération
– identifier les besoins et difficultés de chacun-e par rapport au fonctionnement collectif.

Reconnaître et gérer ses émotions
– se familiariser avec les différentes émotions, leurs fonctions et expressions.
– apprendre à ressentir et à canaliser ses émotions par des exercices pratiques
– expérimenter des outils de gestion du stress

Améliorer la communication au sein du groupe
– prendre conscience du langage utilisé et de son impact
– définir collectivement un cadre de langage « non violent »

 

Méthodes mobilisées

  • apports théoriques / supports d’exercices
  • échanges et pratiques en groupe sur la base du vécu des participant-e-s
  • pédagogie interactive
Cette formation laisse une large place aux échanges et favorise l’expression des besoins et des difficultés au sein du groupe.
 

Méthodes d'évaluation

  • Auto-évaluation des connaissances en début de formation
  • Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction
  • Evaluation de la performance à 6 mois

Documents remis en fin de formation

Certificat de réalisation

Pré-requis

aucun

Durée

17.5 heures
17,30 heures
2 jours et demi

Modalités pratiques

Formation en présentiel sur site
Groupes de 8 à 10 personnes

Durée de la formation : 2,5 jours : 2 journées consécutives+ 1 demi-journée 6 semaines plus tard environ pour compléments et ajustements.
Durée de la formation par stagiaire: 17h30

 

Formateurs

Coût

Évaluation des participants

En cours de calcul

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Rémy MARTIN – r.martin@cocagnehautegaronne.org

Référent-e qualité :

Cécile GARCIA – qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

Véronique LEVREUX – contact@travail-transitions.fr